La Bastide médiévale de Mazères réputée pour sa douceur de vie a été l’objet en début d’après-midi d’un impressionnant fait d’armes:
Un VAB (véhicule avant blindé) est arrivé au centre-ville entraînant dans son sillage un groupe de combat armé jusqu’aux dents avec tireurs d’élite et lance roquettes.
Ces hommes grimés et camouflés se sont déployés dans les jardins du Séminaire sous les yeux ébahis de la population locale et des jeunes qui participaient à la Journée de défense et citoyenneté exceptionnelle.
En effet, cette démonstration dynamique était préparée et orchestrée par le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers (1er RCP) qui, après Tarascon il y a deux mois, organisait cette JDC hors les murs du régiment, à Mazères.
«C’est aussi le moyen d’entretenir le lien Armée-Nation et de permettre aux jeunes dans le cadre de leur parcours de citoyenneté, de rencontrer ces militaires qui rentrent d’Afghanistan» précise l’adjudant Jean-Philippe Alonzo, encadrant cette Journée de Défense et de Citoyenneté en relation avec le bureau du service national de Toulouse.
Cette journée obligatoire entre la date du recensement et l’âge de 18 ans, est l’occasion pour ces jeunes (scolarisés ou déjà dans la vie active) de rentrer en contact avec la communauté militaire et de découvrir les métiers et les spécialités qu’offre la Défense.
Elle s’articule autour de trois modules: le premier est axé sur l’instruction civique, il permet de définir la notion de citoyenneté, les droits et les devoirs de chacun et la vie en collectivité.
Le second s’attache à définir à travers de petits sujets vidéos projetés en salle, l’effort de défense de la France et de l’Europe pour faire face aux menaces existantes.
Enfin le troisième évoque les métiers proposés par les trois armées et la gendarmerie.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un test de compréhension de la langue française et une initiation au secourisme prodiguée par la Croix Rouge incluant l’apprentissage des gestes de premiers secours et la mise en œuvre du défibrillateur automatique viennent compléter ces modules.
Mais c’est incontestablement la démonstration dynamique avec le 1er RCP qui a suscité le plus d’intérêt de la part de la plupart de ces jeunes gens: le caporal chef Derville et ses hommes étaient projetés il y a quelques semaines à peine à Tagab, il parle de son expérience: le poids du matériel (le seul gilet pare-balle pèse 15kg), la chaleur, le danger, la difficulté du terrain sur lequel ils évoluaient… les questions fusent.
Pour certains, le fait de toucher du doigt le quotidien d’un militaire (soupeser une arme équipée d’une visée laser ou essayer une lunette à vision nocturne) les projette immédiatement dans l’univers familier du jeu vidéo Call of Duty.
Pour d’autres, cette journée obligatoire, au départ subie, se révélera au fil du temps un moment d’échange enrichissant autour de débats d’actualité comme la citoyenneté.
Depuis 1997 et la suppression du service militaire, la JDC est devenue une étape indispensable dans le parcours de citoyenneté, à l’issue de cette JDC un certificat individuel est remis aux participants (il est obligatoire pour passer des examens d’Etat ou tout simplement son permis de conduire).
Véritable rendez-vous citoyen, la JDC est l’occasion de rappeler les valeurs de la République et les notions de droits et devoirs mais aussi de vivre ensemble. Cette journée peut également susciter des vocations…
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région


fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



