A la rentrée prochaine, l’Ariège devra rendre 22 postes: 19 «hors-la-classe» (RASED notamment) et 3 suppressions de classes.
Reste à savoir où et dans quels secteurs, sachant que les arbitrages devront être arrêtés en février.
Dans le département, l’inspectrice d’académie et son équipe ont déjà commencé à rencontrer les élus dans les territoires concernés. C’est le cas dans les vallées d’Ax par exemple où une réunion a eu lieu ce lundi.
«Une fermeture de classe est envisagée à Ax-les-Thermes et dans le RPI Aston-Les Cabannes» précise Alain Naudy (maire d’Orlu et président de la communauté de communes de vallées d’Ax).
Il poursuit, «nous nous élevons contre ces mesures. C’est vrai que nous subissons une baisse démographique, mais c’est passager»
Et les élus envisagent déjà de se mobiliser, «on va voir avec les parents d’élèves comment on va réagir. Les vallées d’Ax sont particulièrement touchées»
Les inquiétudes n’épargnent pas la basse-Ariège, puisque les élus et parents d’élèves du RPI Bonnac-Le Vernet ont aussi levé les boucliers récemment.
Du côté du syndicat UNSA, Antoine Loguillard critique «la méthode employée» qui consiste «à annoncer des mesures aux intéressés, en recevant un par un les individus. Cela veut dire que dans la consultation, notre avis ne compte pas. C’est la négation des organisations paritaires !»
L’inspectrice d’académie Nathalie Constantini dit au contraire ne pas comprendre ces critiques, «les syndicats ont des instances qui leur sont dédiées. En temps et en heures, ils ont eu accès aux documents»
Elle parle de «concertation», «sur l’ensemble des points sensibles, nous avons établi un plan de visites. Et nous sommes allés sur le terrain, pour mieux appréhender les situations. Je pense que si je n’avais pas eu cette démarche, on me l’aurait reproché !»
Quant aux critères appliqués, s’il n’est plus question de seuils, «je me suis engagée à ce que les effectifs ne soient pas le seul critère. On prend en compte le territoire (urbain, rural, montagnard, etc.), l’existence du service public (pour qu’il n’y ait pas de fermetures d’écoles), l’existence du maillage éducatif autour du site, la répartition pédagogique, mais aussi la dynamique locale (quand on sait qu’un village a prévu d’installer des familles par exemple)»
Selon Nathalie Constantini, cette carte scolaire aura une saveur particulière, «nous sommes dans une année transitoire dans le sens où une série d’élections approchent. Nous ne voulons donc faire aucun choix qui soient irréversibles, comme la fermeture d’une école par exemple»
De leur côté, pour protester contre les suppressions de postes, les syndicats FSU et l’UNSA ont décidé de boycotter le «Comité technique départemental» qui devait avoir lieu demain. Il sera donc reporté.
Pour Marc Faget (FSU), «cette année, on a des suppressions de postes sans précédent. Nous avons eu un document de travail la semaine dernière: 15 situations de fermeture et 7 situations d’ouverture sont mises à l’étude»
Sachant que dans tous les cas, le solde devra être de -3 (autrement dit, pour pouvoir ouvrir 5 classes par exemple, il faudra en supprimer 8 par ailleurs).
Mais pour le moment, rien n’est encore arrêté.
Le Conseil départemental de l’Education Nationale (CDEN, réunissant les représentants des élus, des maires, des syndicats ou encore des parents d’élèves), qui permet de sceller les derniers arbitrages, devrait avoir lieu le 6 février. Mais là aussi, certains parlent déjà de le boycotter.
De même, une journée d’action est prévue le samedi 4 février à Pamiers (10h30, place Sainte-Hélène).
Certaines organisations syndicales appellent aussi à la grève et à une manifestation à Toulouse le 31 janvier.
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



