ariege > jeunesse et societe > portes ouvertes
Calandreta de Pamiers: une école pas comme les autres
26/01/2012 | 20:22
© MidiNews 2012
sur le même thème
initiatives Centre culturel Occitan de Pamiers: un lieu pour la langue dans tous ses états

«L’immersion totale dans l’occitan, oui. Mais pour mieux servir l’ouverture multiculturelle»

C’est ainsi que Sandra Bernard (chef d’établissement de la Calandreta de Pamiers) présente son école, à quelques jours d’une journée portes ouvertes qui aura lieu le 28 janvier (de 10h à 18h).

«On parle la langue d’oc parce que c’est notre culture. Mais c’est surtout un pont, une richesse, pour s’ouvrir à d’autres mondes»: à Pamiers, cette idée de l’enseignement perdure depuis 1994, mais dans de nouveaux murs cette fois, puisque l’école vient de déménager.

Sur un même terrain, «l’Espaci occitan» accueille l’Institut des Etudes Occitanes et la Calandreta.

Gratuite, laïque, elle accueille 48 enfants de la maternelle au primaire, grâce au travail de trois enseignantes.

Et si la Calandreta doit bien sûr respecter les programmes officiels de l’Education nationale, ce n’est pas non plus une école comme les autres.

Il y a le côté associatif d’abord puisque les calandretas sont un ensemble d’associations autogérées, «les parents sont adhérents de l’association et doivent s’investir au sein de l’école pour la faire tourner» explique Sandra Bernard.

C’est ensuite la pédagogie Freinet ou dite «institutionnelle» qui est appliquée.

«On a des moments institutionnalisés, ritualisés, qui sont des moments de parole dans la semaine» précise l’enseignante. Concrètement, ce sont le «conselh» (conseil) ou «que de nou» (quoi de neuf).

Il y a aussi des ceintures de couleurs distribuées en comportement ou pour n’importe quelle matière, «l’idée est de positiver l’échec et l’erreur. Expliquer aux enfants qu’ils ne pourront aller que vers le haut.

Ça suscite la confiance, la coopération dans le groupe, le fait de ne pas être dans le jugement de valeurs
»

Donner la parole à l’enfant, le rendre autonome, réguler la vie de groupe et l’utiliser comme vecteur d’apprentissage... tels sont les maîtres mots du travail des enseignantes.

Sans oublier bien sûr l’occitan. L’immersion est totale, jusqu’en CE1 où l’on commence à introduire du français dans les cours peu à peu. L’ouverture sur d’autres langues romanes fait aussi partie du processus.

L’ouverture multiculturelle est le grand argument développé par les défenseurs du bilinguisme, qui permet depuis tout petit d’avoir une double lecture du monde et de la réalité.

Coordonnées:
Calandreta de Pàmias
11, rue Henri Fabre Z.A. e Pic (à 200 m des pompiers) 09100 Pamiers
05 61 60 58 08
Portes ouvertes le 28 janvier de 10h à 18h
Toutes les adresses des calandretes sur www.calandreta.org

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 26/01/2012 | 20:22 | Lu: 9758 fois