ariege > jeunesse et societe > jeunesse
Pays d'Olmes: le Chantier de remobilisation démarre à la fin du mois
27/01/2012 | 20:02
© MidiNews 2012

Le Point Accueil Ecoute Jeunes du Pays d’Olmes, le CIAS, la Mairie de Lavelanet et le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance se sont associés pour conduire dès le 31 janvier un chantier de remobilisation sur le territoire du Pays d'Olmes.

Repérés et orientés par les partenaires professionnels du CISPD, 4 jeunes -deux mineurs (16, 17 ans) et deux jeunes majeurs âgés de 19 et 20 ans- ont été recrutés.

Un objectif, leur redonner confiance. Didier Richaud, éducateur de rue souligne: «je côtoie ces jeunes depuis un petit moment.

Tous les 4 sont du territoire: un de Laroque, un de Villeneuve, deux de Lavelanet. Tous sont en difficulté.

Grâce au chantier, on va pouvoir se poser et par cette médiation déclencher chez eux une réflexion sur leurs démarches futures
»

Pour l'éducateur, «il s'agit pour eux d'une période charnière; cette expérience permettra un contact en permanence, on pourra discuter en solo ou au niveau collectif»

Le chantier se déroulera du 31 janvier au 15 février à Lavelanet.

Avec le concours technique de Landry Sanchez, encadrant technique, les tables et bancs de l’Espace Liberté (non loin de l’Espace Jeunes) seront rénovés.

«Il est clair que ce qui a primé au début est la rémunération, précise Didier Richaud.

Toutefois, ces jeunes bien qu'en rupture (pas forcément depuis longtemps), sont demandeurs d'une dynamique»

Concrètement 8 jours de travail effectifs seront rétribués par une rémunération de 400€.

En sus, ces 4 jeunes seront secondés pour écrire lettre de motivation, CV, «préparés à ce que c'est qu'une embauche avec mise en situation d'entretiens»

Un chantier de remobilisation ou une insertion par l'activité économique qui a bénéficié d'une aide financière obtenue auprès de l'Etat (fonds interministériel de prévention de la délinquance).

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 27/01/2012 | 20:02 | Lu: 7285 fois