On la savait impitoyable pour le primaire puisque le département de l’Ariège doit rendre au Rectorat 22 postes (19 «hors-la-classe», RASED notamment et 3 suppressions de classes) mais aujourd’hui c’est le second degré qui est menacé et pas n’importe lequel, un établissement de zone de montagne, de type ZEP qui affiche le label RSS (réseau réussite scolaire, soit un établissement scolarisant des publics socialement hétérogènes)… autant de «handicaps» difficiles à surmonter en temps normal mais qui avec 20 heures en moins à la prochaine rentrée paraissent inéluctables.
Ce matin les enseignants du collège de Vicdessos étaient donc en grève pour dénoncer les menaces qui planent sur la prochaine rentrée.
Les élus et la population se sont rendus sur place pour montrer leur opposition aux annonces récentes de l'inspection académique concernant les réductions de postes et de dotations horaires pour la rentrée prochaine.
«Nous passons de 157 à 137 heures, soit 20 heures en moins, par rapport au total c’est énorme car on perd un poste sur huit» explique un enseignant pour qui ces mesures semblent difficile à accepter compte tenu de l’établissement.
«Nous accueillons des élèves en difficulté, avec le label RSS nous disposons d’habitude de davantage de moyens pour assurer notre mission de service public de l’enseignement et jusqu’à présent on pouvait se sentir protégé de cette politique comptable de réduction de postes.
A priori aujourd’hui il n’en est rien puisque notre administration de tutelle n’hésite plus à s’attaquer à l’enseignement des plus défavorisés… cette réduction horaire va nous obliger à nous organiser dans notre manière d’enseigner: on avait l’habitude de travailler en groupe, ce ne sera plus possible et pour des classes de 28 élèves et plus nous y perdrons certainement au niveau de la qualité de l’encadrement»
Des contraintes supplémentaires au niveau pédagogique mais pas seulement car la suppression de 20 heures correspond aussi à la suppression pure et simple d’un poste et tout le monde craint pour celui d’EPS.
En effet parmi les spécificités de ce petit collège de montagne, la section «sport-nature» avec l’option montagne et équitation qui permet aux collégiens de Midi-Pyrénées de venir à Vicdessos suivre cet enseignement particulier.
«Nous sommes en colère», tempête Bernard Piquemal conseiller général du canton qui n’en est pas à son premier combat.
«Nous avons appris ces réductions de postes de manière indirecte mais ce sont là les méthodes de ce gouvernement! Pourquoi nous en veux-t-il tant?
N’avons-nous pas le droit au même titre que les autres français à avoir des gendarmes, des enseignants, des infirmiers ou des docteurs?
Les zones rurales qui plus est en montagne, sont dépouillées de leurs services publics alors qu’elles sont plus fragiles et plus touchées que les autres.
L’école, le collège c’est la vie de notre vallée.
S’il n’y a plus de collège plusieurs dizaines de familles vont déménager et notre canton se vider une fois de plus de sa population (depuis 2003 et la fermeture de Péchiney nous nous battons au quotidien pour faire venir les familles)
Après avoir parlé de fusion avec Tarascon, cette année c’est une réduction horaire de 20 heures soit 13% alors que les effectifs de notre établissement ont augmentés de 10%
Il serait tentant de supprimer un poste, pourquoi pas celui d’éducation physique qui garantit le bon fonctionnement de la section sport-nature, l’internat serait par voie de conséquence menacé.
Oui nous vivons cela comme une trahison de l’Inspectrice d’Académie!»
Au mois de novembre la même inspection académique a proposé un projet d’ «école de socle» permettant de faire une liaison entre école et collège pour arriver à une seule entité administrative.
Les enseignants de la vallée ont participé à la réflexion, il s’agissait là d’une «expérimentation»
«Aujourd’hui cela parait difficile, explique un enseignant du collège.
On nous demande de faire pour certains des heures en primaire alors que le poste d’instituteur ZEP est menacé… c’est incohérent.
Nous ne sommes pas le seul établissement à perdre des heures mais nous sommes le plus brimé du département… nous perdons 4 à 5 fois plus d’heures que le collège Lakanal de Foix»
L’avis de Jean Magalhaes maire de Vicdessos, est beaucoup plus tranché:
«Nous avons le sentiment de nous faire rouler dans la farine en permanence et j’espère que cela va arriver aux oreilles de l’inspection d’Académie de l’Ariège.
Si l’école du socle disparait c’est la disparition de l’école à Vicdessos et à terme celle du collège… une seule solution contre cela: le choix des urnes dans trois mois!»
Les enseignants du collège du Montcalm et les élus de Vicdessos ont demandé à rencontrer Nathalie Constantini, inspectrice d’Académie de l’Ariège.
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



