Le CDEN (Conseil départemental de l’éducation Nationale) devait avoir lieu à la préfecture, en présence de l’inspectrice d’académie et du préfet à 9h. Mais les sièges sont restés vides.
Même heure, autre lieu: les représentants des élus, syndicats, parents d’élèves et associations se sont réunis pour un «CDEN bis», dans les locaux de l’association des maires; pour proposer leur version de la carte scolaire.
Contexte oblige, les barèmes utilisés encore il y a deux ans pour déterminer (en fonction des effectifs) les ouvertures et les fermetures de classes, s’ils ne faisaient pas l’unanimité à l’époque, sont aujourd’hui pris comme modèles.
En tenant compte de ces critères (selon les propositions faites par l’inspectrice), seules trois des fermetures de classes évoquées pourraient être envisagées: Ax les Thermes élémentaire, RPI Bonnac-Le Vernet et Foix.
«Et encore il faudrait voir les effectifs à la rentrée !» reprennent en cœur les élus.
«Toutes les autres sont au-dessus du barème» affirme le maire d’Orlu et représentant des maires Alain Naudy.
Mais la réalité est toute autre. L’Ariège doit rendre 22 postes, dont 3 dits «devant la classe» Au final, le solde doit être de -3. Conséquence: les ouvertures de classes sont autant de classes qui ferment.
Il y a ensuite les 19 postes «hors-la-classe», moins visibles mais qui sont gages de la qualité du service public selon les syndicats.
Les effectifs en RASED (l’aide aux enfants en difficulté) seront particulièrement impactés. Et en cinq ans, ils ont été réduits de moitié (ils étaient 50, ils ne seront plus que 23).
L’indignation est donc générale. Les arguments fusent. Le maire d’Orlu Alain Naudy cite cette phrase de Victor Hugo, «ouvrez une école, et vous fermerez une prison»
Robert Zonch (conseiller général) dénonce «une politique comptable dans laquelle l’éducation est une variable d’ajustement»
Michèle Le Goaec (de la FCPE) peint un bien sombre tableau, «les élèves sont de plus en plus nombreux en classe. L’aide aux enfants en difficulté est mise à mal. Et les parents d’élèves sont dans le brouillard.
De plus en plus envoient leurs enfants dans le privé. A la rentrée 2011, on a eu 90 élèves de moins que prévu»
La députée de l’Ariège Frédérique Massat confie qu’à l’assemblée «on se heurte à un mur. Mais quand on voit que dans le Quérigut, on ferme une classe avec des gamins qui vont devoir faire 45 minutes de route en maternelle. Mais dans quel pays vit-on ?!»
Le maire de Montgailhard Benoît Alvarez tempête «quand on voit ce que les collectivités investissent dans les écoles !»
Alors bien sûr, les manifestations s’enchaînent; comme les rentrées. Et rien ne se passe.
«On n'est pas dupe» admet Frédérique Massat (députée de l’Ariège) pour qui «la sanction ultime, ce sera l’élection»
Dans les rangs des élus et des syndicats, certains rêvent même qu’en cas de victoire de la gauche, un CDEN pourrait être reconvoqué en urgence pour préparer la rentrée de septembre, avec de nouvelles cartes en main.
En attendant, la réalité rattrape encore les rêves. Ce jeudi, le CDEN aura bien lieu. 22 postes seront supprimés.
| En attendant jeudi... Pour le moment, en attendant la reconvocation du CDEN ce jeudi, les fermetures de classes possibles concernent le RPI Niaux/Capoulet Junac, Lasserre, le RPI Quérigut/Rouze, Sentein, RPI Mérens/L’Hospitalet, RPI Les bordes sur Arize/Sabarat, Vernajoul, Arignac, RPI Campagne/Daumazan/La Bastide Besplas, RPI Aston/Les Cabannes, Ax-Les-Thermes Elémentaire, RPI Bonnac/Le Vernet, Lavelanet, Foix. En ouvertures de classes possibles, il y a Montoulieu, Saint-Paul de Jarrat, RPI Saint-Jean de Verges/Crampagna, Verniolle, Mazères, Saverdun, Pamiers, La Tour-du-crieu, CLIS Lamartine Lavelanet. |
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



