ariege > jeunesse et societe > hébergement d'urgence
Plan grand froid: Hérisson Bellor fait face aux besoins
06/02/2012 | 16:43
© MidiNews 2012

Le grand froid revient et avec lui l’éternel débat sur l’hébergement d’urgence des sans domicile fixe…

Les autorités ont pris les devants, le secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu a demandé aux préfets de prendre en charge 100% des demandes d’hébergements d’urgence pendant la vague de froid.

Les associations qui doivent souvent avec les mêmes moyens d’une année sur l’autre gérer cette urgence au quotidien parlent de «politique du thermomètre»

Nous avons rendu visite à l’association Hérisson Bellor située au Pôle Social de Pamiers la Bouriette.


Depuis le 13 décembre 2006, cette structure occupe une aile de l’ancienne maison de retraite de la Bouriette (l’autre étant dédiée aux associations caritatives et humanitaires: Croix Rouge, Secours Populaire et Secours Catholique).

Sous l’acronyme «DAHU» (Dispositif d’Accompagnement et d’Hébergement d’Urgence), l’association qui compte aujourd’hui pas moins de 17 salariés et un budget financé à 90% par l’Etat et 10% par la municipalité et le Conseil général, répond à plusieurs missions.

Tout d’abord l’accueil de jour: «il permet aux personnes de se doucher au chaud, de se restaurer et d’avoir des vêtements propres» explique Joël Nobileau chef de service au DAHU, un des rares centres à accueillir aussi les chiens des SDF.

«Nous gérons ici le 115 en coordonnant tous les accueils d’urgence du département»

Les places disponibles à Hérisson Bellor sont complétées par celles de Foix, Lavelanet, Saint-Girons et Saverdun en fonction des disponibilités et de la localisation des personnes, elles sont alors orientées vers l’un ou l’autre de ces centres.

Actuellement le plan grand froid permet d’ouvrir des hébergements supplémentaires pour être en capacité de répondre à toutes les demandes: depuis le début du week-end l’ancienne école des Canonges propose des lits aux sans abris et Emmaüs dispose également de quatre lits supplémentaires sur les sites de Pamiers et de Lavelanet.

«Nous essayons de gérer au mieux, poursuit Joël Nobileau, la mairie de Pamiers met à disposition l’ancienne école des Canonges ouverte selon les besoins et les demandes.

C’est la Croix Rouge déjà fortement mobilisée par les maraudes le soir et le secours populaire qui en ont la gestion.

Ici nous avons également augmenté notre capacité d’accueil de 20 à 24 lits
»

Mais l’association Hérisson Bellor ne s’en tient pas là, depuis la loi de 2005 sur le handicap, elle propose par le biais d’un groupe d’entraide mutuelle (GEM), un lieu de relais et d’accueil pour personnes en souffrance psychologique (une manière de devenir plus responsable et d’acquérir davantage d’autonomie).

Enfin l’accueil de Pamiers est mandaté par la DDASS comme halte-soins-santé (HSS).

Ce dispositif permet à une personne sans domicile fixe, en situation de pré ou de post hospitalisation, d’être accueillie à Hérisson Bellor et d’y recevoir les soins qui s’imposent jusqu’à complet rétablissement. Quatre lits sont disponibles dans ce dispositif.

«Gestion du 115, accueil de jour avec permanences de psychologues, infirmières et accueil public RSA, hébergement d’urgence, HSS, GEM… autant de missions qui nous obligent à être ouverts 365 jours par an et 24h/24»

Parmi les éducateurs qui s’occupent de la prise en charge des publics (familles, jeunes, personnes âgées, hommes ou femmes en grande difficulté ou en rupture momentanée avec la société), Marcel qui derrière son grand sourire est là pour veiller à l’orientation de tout ce petit monde vers les différentes structures, l’hébergement, la santé, ou les dossiers administratifs.

Il aurait pu s’occuper de jeunes, travailler en usine, mais il à préféré s’occuper des autres, c’est pour lui une vocation, plus encore, un engagement, un choix de vie: «j’aime le contact humain, partager, échanger, c’est cela qui m’intéresse au quotidien»

Marcel est sur le pont depuis plusieurs jours pour cause d’alerte grand froid: «nous avons tout prévu, tout est calibré pour une forte demande mais paradoxalement il n’y a pas eu d’afflux massif»

Ce soir le plan grand froid est maintenu, les températures vont encore chuter mercredi, mais le service d’accueil et d’hébergement est en capacité de proposer des places supplémentaire sur l’ensemble du département, d’offrir des repas chauds et un peu d’humanité à ceux qui en ont besoin.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 06/02/2012 | 16:43 | Lu: 9308 fois