La pauvreté n’a pas attendu la crise pour gagner du terrain.
Aujourd’hui aux personnes sans-abris viennent s’ajouter de nouvelles franges de la population plus fragiles que la récession a contribué à paupériser: jeunes, personnes âgées, travailleurs pauvres, familles monoparentales.
Pour apporter des réponses à des situations d’urgence, la Croix Rouge de l’Ariège qui proposait jusqu’à présent une aide alimentaire sur ses sept centres de distribution départementaux, vient de créer son épicerie sociale itinérante ayant pour vocation de pallier à l’urgence de l’aide alimentaire en proposant un accompagnement social dans lequel la personne est acteur.
C’est un concept encore rare mais voué malheureusement à se développer.
La structure ariégeoise est née au mois de novembre après près d’une année de gestation, de recherche de lieux pour installer cette épicerie itinérante.
C’est donc en relation avec Francis Masdeu et la direction départementale, que la section de la Croix Rouge de Lavelanet déjà très active en matière d’aide alimentaire, a porté ce projet.
«Au départ nous avions pensé nous installer à Massat, puis finalement c’est la mairie de La Bastide de Bousignac qui nous accueille tous les 15 jours dans ses locaux, explique Jean-Pierre Widman.
A terme nous entendons étendre notre action en 2012 sur les communes de Moulin Neuf, Dun, Rieucros et Mirepoix, voire sur les autres pays d’Ariège.
Un salarié dédié à cette structure sera embauché et un véhicule dédié à cette action sera acheté»
En attendant l’accueil des premiers bénéficiaires, Anne-Marie Bautista et Marie-Paule Ivon de la Croix Rouge de Lavelanet s’activent pour disposer les produits et les étiqueter.
«On trouve ici tous les produits disponibles dans le commerce traditionnel mais les prix sont revus à la baisse, la ristourne est substantielle, elle représente 80% du prix pratiqué dans le commerce !»
Les conditions d’accès à cette épicerie sociale sont strictes, elle est réservée aux personnes en situation de précarité durable ou temporaire, relevant des minima sociaux et les personnes en grande difficulté, envoyées par le CCAS, les assistantes sociales, les mairies… les bénéficiaires disposent d’un compte à l’épicerie et doivent le gérer au mieux.
Aujourd’hui il s’agit d’une dizaine de familles concernées mais la fréquentation est appelée à se développer.
Tout comme la gamme de service proposés par les bénévoles de la Croix Rouge: «nous aiguillons les bénéficiaires vers les services administratifs et dans quelques temps nous pourrons leur proposer des ateliers nutrition et gestion de budget» indique Jean-Pierre Widman, animateur de cette structure ouverte le premier et le troisième mardi après-midi du mois dans les locaux de la maire de ce petit village.
Pour en savoir plus:
Croix Rouge Française Délégation de l'Ariège: 05 61 02 77 15
Croix Rouge de Lavelanet: 05 61 01 84 90
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



