Le Conseil départemental de l’Education nationale, boycotté par les élus en début de semaine, a finalement eu lieu ce jeudi.
De quoi arbitrer les choix pour l’Ariège, sachant que le département devait impérativement «rendre» 22 postes, dont 3 «devant la classe» et 19 dits «hors-la classe» (qui sont les postes RASED pour l’aide aux enfants en difficulté, les maîtres formateurs ou encore les animateurs informatiques).
Résultats: 4 ouvertures de classes ont été annoncées: à Montoulieu, à Lavelanet (en CLIS), à Saint-Paul-de-Jarrat, et à Pamiers (où on ne peut pas encore situer quelle école sera concernée).
En ce qui concerne les fermetures de classes, il s’agit de Foix Le Capitany, Ax-les-Thermes, Lavelanet maternelle, Arignac, Daumazan, Vernajoul et Bonnac-Le Vernet.
Des «blocages à la fermeture» ont aussi été positionnés (la situation sera réexaminée à la rentrée, avec comptage le premier jour).
Deux classes sont concernées à Lavelanet et trois à Foix. Pour ces dernières, l’inspectrice d’académie Nathalie Constantini précise que ces deux villes ont besoin d’une réorganisation de leur réseau d’écoles, qui sont trop nombreuses.
«En aucun cas, ces blocages ne sont faits pour fermer ces classes. Je souhaiterais que les municipalités engagent une dynamique de restructuration de leur réseau d’écoles»
Sont aussi concernées les écoles de Sentein, d’Aston-les-Cabannes, Lasserre, et Les-bordes-sur-Arize.
Concernant les postes dits «hors-la-classe», il y aura un poste en moins de FLE (Français Langue étrangère).
11 postes en RASED vont «sauter» (pour l’aide aux enfants en difficulté), tout comme 1,25 poste de Maîtres formateurs; 1,5 d’animateurs TICE (informatique); 1 poste d’animateur science; 0,25 de l’OCCE et 0,25 de l’USSEP (associations), et 1 pour la CDOEA (commission d’orientation vers les enseignements adaptés).
Globalement selon Nathalie Constantini, «nous avons fait en sorte de ne supprimer aucune fonction. Les choses ont été faites de façon à ce qu’il soit facilement possible de revenir en arrière»
Quant aux fermetures de classes, elle note qu’«aucune des écoles de montagne n’a été touchée par des fermetures sèches»
En ajoutant que bien d’autres critères que les effectifs ont été pris en compte, «il y a la structuration des écoles, pour ne pas fermer de site. Nous avons tenu compte du zonage (haute-montagne, intermédiaire, etc.).
Nous avons regardé le réseau d’éducation autour, la répartition pédagogique entre les niveaux, mais aussi les politiques et la dynamique municipale dans les différentes communes»
Les syndicats dressent évidemment un bilan plus sombre.
Pour Marc Faget (de la FSU), «certaines situations ont évolué mais le total reste sévère pour l’Ariège.
Les fermetures nous choquent dans la mesure ou depuis l’an dernier, on ne prend plus en compte les seuils d’effectifs pour les fermetures.
La prochaine rentrée va être plus difficile pour un grand nombre de collègues et d’élèves»
Et pour Monique Gonzales (de l’UNSA), «le bilan est extrêmement négatif puisqu’on n'a pas pu ouvrir toutes les classes qui nécessitaient une ouverture.
On est au bout de la logique. Dans une enveloppe contrainte, où trouve-t-on les postes si on n’a pas de dotations supplémentaires ?!»
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



