Lors de la présentation de la carte scolaire, Nathalie Constantini (inspectrice d’académie de l’Ariège) a annoncé une série de «blocages à la fermeture» (où la situation sera réévaluée à la rentrée, en comptant les élèves).
3 concernent Foix et 2 Lavelanet.
Et pour ces deux communes, l’inspectrice d’académie a insisté sur le fait qu’elle ne souhaitait pas en arriver jusqu’à des fermetures, mais qu’elle encourageait les élus à réorganiser leur réseau d’écoles. En clair: elles seraient trop nombreuses.
Et à cette invitation, les deux communes ne réagissent pas du tout de la même manière.
«C’est de l’ingérence» s’est agacé Jean-Noël Fondère (maire de Foix) en début de semaine avant le conseil municipal. La ville de Foix (centre administratif du département) compte 10 335 habitants (un chiffre en augmentation par rapport au précédent recensement).
Il y a actuellement 7 écoles fuxéennes (Lucien Goron, Le Capitany, le Courbet, Parmentier, Cadirac, Les Bruilhols, et Cardié).
Certaines sont des structures de quartiers comme les Bruilhols. D’autres sont plus centrales comme Lucien Goron (dans laquelle la mairie est en train d’investir pour sa rénovation). A noter aussi que dans la future carte scolaire, la ville est déjà touchée par une fermeture (au Capitany).
Pour le maire, «c’est dommageable que les efforts de la ville soient entravés par la baisse des moyens de l’Etat. L’éducation est notre priorité. Bien sûr, l’inspectrice est obligée de gérer la pénurie»
Le réseau des écoles de quartier à Foix? «c’est un choix politique mené à Foix depuis 1965 et qui rend service à la population»
Et si lors de la définition de la carte scolaire, les écoles de montagne ont globalement été épargnées, «je voudrais que toutes les écoles soient traitées avec la même équité. Foix et Lavelanet sont traités comme des variables d’ajustement» a insisté Jean-Noël Fondère.
A Lavelanet, le maire Marc Sanchez est dans un autre contexte, avec 5 établissements scolaires pour une population de moins de 7000 habitants, «on ne peut pas se comparer à Foix de ce point de vue.
En 1985, il y avait 1060 enfants. Aujourd’hui il y en a 440. La ville a changé et on ne peut pas l’ignorer»
Ainsi, certaines écoles ont des locaux qui commencent à vieillir sérieusement (comme Bensa ou Jean-Jaurès), quand l’école des Avelines offre de meilleures conditions d’accueil.
La ville s’est donc engagée dans une démarche de diagnostic (qui se terminera en juin) pour évaluer l’état des équipements actuels, «faut-il utiliser les bâtiments existants ou construire un nouveau groupe scolaire? C’est ce que la réflexion permettra de déterminer.
Il n’est en tout cas pas question pour le moment de définir un projet pédagogique. Nous sommes là pour apporter des solutions techniques»
La réorganisation du réseau d’écoles est donc en cours même si elle n’aboutira pas tout de suite.
A Lavelanet, une fermeture a par ailleurs été annoncée à la rentrée prochaine (pour une classe de maternelle).
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



