ariege > jeunesse et societe > histoire
Raconter la guerre d'Espagne aux élèves, grâce à l'art contemporain
29/02/2012 | 20:06
© MidiNews 2012
sur le même thème
rencontre Daniel Despothuis: ce peintre ariégeois qui expose à New-York
mémoire 70ème anniversaire de la Retirada, la mémoire à fleur de peau

Autour d’une œuvre du peintre ariégeois (installé à Pamiers) Daniel Despothuis, une classe de 1ère du lycée Notre Dame regarde, s’interroge, pose des questions...

L’enseignante Danielle Blasquez a décidé d’aller dans le vif du sujet pour parler à ses élèves d’une page tragique de l’histoire: la Retirada, en rencontrant à la fois un artiste et son œuvre d’art  (de la série «Présences») évoquant ce sujet.

Une chaise penchée, des chaussures, du sable, des couvertures, du rouge, du blanc, du noir...

L’installation a de quoi soulever de nombreuses questions chez des élèves pour la plupart peu familiarisés à l’art contemporain.

«Pourquoi la chaise est-elle penchée ?», «combien de temps avez-vous mis pour réaliser cette œuvre ?», «pourquoi la couleur dominante est-elle le blanc ?», «n’avez vous pas peur que les gens ne comprennent pas votre travail ?»

«Ils ont eu des questions très pertinentes, sur des choses parfois auxquelles lui-même n’avait pas pensé» se réjouit le professeur d’espagnol qui a fait un travail de fond sur cette question, «on a travaillé sur la guerre civile espagnole et on a parlé de la Retirada. On a aussi commenté le travail de création autour de tout cela»

Un moment de l’Histoire qui laisse encore des traces, «mon père a été enfermé trois ans dans les prisons de Franco.

Je pense qu’on a un devoir de mémoire, et qu’il faut le transmettre dans notre enseignement
»

Pour Alix, une élève, «ça nous a aussi donné des éléments sur l’art contemporain. On ne rend pas compte le temps qu’il faut, comment les idées arrivent...»

Le peintre aussi se nourrit de ses rencontres, «c’est enrichissant d’avoir le regard de gens qui ne connaissent pas forcément très bien l’art contemporain, et souvent qui en ont peur.

C’est intéressant aussi d’amener les élèves à s’ouvrir à tout cela
»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 29/02/2012 | 20:06 | Lu: 7528 fois