ariege > jeunesse et societe > formation
Lavelanet: les 12 stagiaires de FTIB reçoivent leurs diplômes et titres professionnels
06/03/2012 | 20:36
© MidiNews 2012

Le 5 septembre dernier, une formation conducteur d'engins de chantier TP (Conducteur de Pelle Hydraulique et de Chargeuse Pelleteuse), financée par la Région Midi-Pyrénées, démarrait au centre de formation FTIB (Formation & Techniques pour l’Industrie et le Bâtiment), implanté à Lavelanet.

Depuis, 12 stagiaires ont assimilé cours de topographie, géométrie, théorème de Pythagore, savoirs de base, gestion... mais aussi pratique sur le terrain au plateau d'Aigues Vives.

Vendredi 2 mars, ces 12 stagiaires (Valérie Jacobs, Didier Allain, William Andrieux, Alain Cuziol, Pierre Laffont, Jean-Louis Marchand, Hammou Mennas, Michel-Ange Pastor, Alfred Pierson, Manuel Sanchez Egea, Christophe Tripiana, Jean-Marc Villar) faisaient le bilan de cette formation autour d'une table ronde, en compagnie de Jean-Marc Puech, chargé de projet pour la région.

Elue par ses collègues  porte-parole, Valérie (seule femme de la formation) faisait le point... en gros que des satisfécits, qualité de la formation, du plateau technique, des formateurs, du matériel ou du stage; un bémol l'absence d'un pelliste professionnel (qui s'est décommandé au dernier moment) ou la police de caractère à améliorer sur les supports écrits.

«Des avis importants, précieux, afin d'améliorer la qualité de la formation financée par la Région» a souligné Jean-Marc Puech, pour qui «cette qualification est importante, elle correspond aux besoins pressentis.

La région a engagé un effort important sur ce site sinistré avec la volonté de faire connaître ces métiers porteurs.

Nous avons voulu adapter la formation en terme du nombre de stagiaires avec le marché de l'emploi
»

A ce sujet, 6 d'entre eux ont d'ores et déjà trouvé un emploi.


Beaucoup de bonheur donc, pour ces hommes et cette femme qui n'ont pas ménagé leur peine ainsi que nous l'ont confié Daniel Martin, Patrick Pont, formateurs de FTIB et Daniel Deshayes, responsable pédagogique.

«Nous avons rencontré un groupe volontaire à la recherche d'un savoir; ils ont accompli un maximum d'efforts pour emmagasiner toutes ces connaissances et malgré le stress lors des examens, le succès était au rendez-vous»

Un peu plus tard, nos 12 stagiaires ont reçu leurs diplômes et habilitations des mains du Directeur de l'UT, Mr Caude, et de Laurence Gillabert.

«Un moment infiniment joyeux, qui consacre l'ensemble de cette formation menée depuis le mois de septembre dernier, et une étape vers l'avenir de nos stagiaires.

Je tiens à souligner que cette formation se déroule pour la première fois en Ariège; aussi nous sommes fiers de fêter ensemble le taux de réussite exceptionnel que nous avons obtenu (11 sur 12)
» dixit Laurence Gillabert, cogérante de FTIB.

S'adressant à ses stagiaires, elle rajoute: «vous avez dû relever des défis importants au niveau intellectuel et professionnel, et nous sommes convaincus que vous saurez tirer partie des moyens que nous avons mis à votre disposition tout au long de cette formation, avec à la clé ce titre professionnel, mais également d'autres comme les caces de cat.1 et 7 (2,4,8) l'habilitation H0B0 et le SST»

Tous se sont ensuite retrouvés autour d'un buffet préparé par Jean-Pierre Hebraud, ultime occasion d'échanger encore sur une formation valorisante qui les a conduit sur le retour à l'emploi.

Pour Laurence Gillabert, «au vu des résultats obtenus, l'engouement des stagiaires, les moyens mis en place, le plateau technique, on espère que cette formation sera reconduite pour permettre aux habitants de Midi-Pyrénées de pouvoir suivre cette formation»

Pour retrouver le catalogue des formations proposées:
FTIB Lavelanet
42, avenue Léon Blum
05 61 01 03 32
[email protected]
www.ftib.fr

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 06/03/2012 | 20:36 | Lu: 7567 fois