ariege > jeunesse et societe > forum
Accessibilité: tous pour tout et tout pour tous
20/03/2012 | 09:52
© MidiNews 2012

C’est une maxime fédératrice que n’auraient pas reniée en leur temps les quatre mousquetaires; sauf que cette formule recoupe aujourd’hui des notions d’une autre forme de bataille, de croisade même.

Au 1er janvier 2015 tous les établissements recevant du public devront être en capacité d’accueillir les personnes subissant n’importe quelle forme de handicap.

Transposition dans les faits d’une directive européenne devenue loi nationale sur le handicap en février 2005 et qui peut se résumer ainsi: «faciliter l’accessibilité à tout pour tous»

Loin de la représentation première qui consiste à ne réduire le handicap qu’à un fauteuil roulant, il convient ici d’intégrer que ce devoir de mise en conformité doit englober également les déficiences visuelles, auditives, psychiques, motrices et intellectuelles.

Des handicaps qui peuvent être momentanés, permanents ou évolutifs. Ainsi toutes les structures qui reçoivent du public devront être en mesure de permettre à tout un chacun d’y être accueilli et d’accéder aisément aux prestations délivrées.

Il en va de la personne qui a une jambe cassée ou souffre d’asthme comme de celle atteinte d’une déficience visuelle qui veut consulter le site internet de l’établissement en question.

«Il est de notre devoir et de notre rôle d’aider tous les professionnels» dira Josiane Gouze-Fauré, vice-présidente de la CCIT 09, qui déclenche au nom de l’organisme qu’elle représente le branle-bas de combat face à cette date butoir qui se rapproche.

«Dans les faits, tranche en effet Marika Repond du service d’appui aux entreprises et territoire de la chambre, pas une seule entreprise ariégeoise n’est aux normes au sens de la loi»

«Nous avons un retard considérable par rapport aux pays du nord en ce domaine, tempère Nicolas Couvreur, son directeur, cette contrainte réglementaire peut être une opportunité de le combler. Cela ne sert à rien de reculer sans arrêt»

Ce mouvement de mise sur un pied d’égalité de tous les citoyens semble effectivement inéluctable.

«Pour autant, précise-t-il, au-delà de 2015, il n’y a pas un agent de l’état qui va venir contrôler si tel ou tel établissement est en conformité. L’état n’aura pas les moyens de contrôler tout»

En revanche, toute personne (physique ou morale) qui s’estimera victime ou lésée pourra déposer plainte, avec à la clé des amendes pouvant aller jusqu’à 45.000euros.

«La mise en conformité repose sur une démarche volontaire du chef d’entreprise, on peut penser que les pouvoirs publics se montreront indulgents pour ceux qui auront entrepris des démarches de mise en conformité. Des dérogations sont possibles sous certaines conditions» poursuit-il.

C’est pour les préparer au mieux et accompagner l’ensemble de ces ressortissants que la CCIT prend donc appui sur les quatre pays d’Ariège pour mobiliser les chefs d’entreprise et amorcer cette croisade.

Une action pour la chambre qui se situe dans le prolongement des politiques qu’elle mène en faveur de l’accueil notamment, comme celle lancée l’an passée à Ax-les-Thermes et doit s’envisager à l’échelle de zones homogène, des territoires, pour promouvoir «une offre globale intégrée» impliquant une multitude d’acteurs.

A quoi bon en effet revoir la distribution intérieure d’un commerce afin de le rendre totalement accessible, si le trottoir qui le jouxte empêche l’accès à un fauteuil par exemple.

C’est donc entouré d’un panel de partenaires impliqués dans la démarche (la DDT, l’UPAP, le SAMETH, l’AGEFIPH, Cap Emploi et l’ADT) que la CCI a organisé en ce lundi soir le premier forum sur l’accessibilité à l’IFCAP en pays de Foix Haute Ariège (un forum sera ensuite organisé dans chacun des trois autres Pays).

Une présentation générale a rappelé les grands principes de la mise en accessibilité avant que chaque participant ne se répartisse au travers de trois ateliers spécifiques et complémentaires: aménagements d’accessibilité et cadre de vie, emploi et handicap, offre touristique et handicap.

Parallèlement, une brochure spéciale sur le thème de l’accessibilité à été éditée à l’attention de tous les ressortissants de la chambre.

Elle est avec ce forum l’un des premiers outils destinés aux professionnels.

D’autres outils sont mis en place: une fiche d’autoévaluation, un-pré-diagnostic gratuit réalisé par deux techniciens de la chambre spécialement formés, l’aide et le conseil dans la mise en conformité mais également des formations pour ses ressortissants à l’accueil des personnes en situation de handicap sont proposées.

Des outils et aides financières mis à disposition de chacun individuellement ou dans le cadre des opérations collectives menées dans les territoires de pays en faveur du commerce et de l’artisanat, avec les unions locales.

Par ailleurs, des dispositifs d’aides et de conseils existent également pour favoriser l’insertion et/ou le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap à la fois sur des questions de législation du travail mais également d’aménagement de l’environnement de travail.

En matière d’accessibilité, comme en beaucoup d’autres domaines d’ailleurs, le champ est tellement vaste qu’il importe de se faire entourer d’une structure compétente qui pourra utilement mobiliser ces réseaux d’experts.

Seulement 15% des personnes acquièrent leur handicap à la naissance ou avant 16ans. Autrement dit un Français sur deux sera concerné par un problème de handicap quel qu’il soit, de manière durable ou momentanée.

Derrière ces statistiques froides se pose non seulement un problème d’éthique, d’engagement vers plus de solidarité sous couvert «d’égalité des droits et des chances» mais aussi qu’on le veuille ou non un véritable marché.

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir être considérées comme des consommateurs comme les autres.

«Celui qui sera en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap disposera d’un réelle avantage concurrentiel sur les autres» argue Philippe Jugie directeur de l’ADT, déjà relai au niveau départemental du label tourisme et handicap depuis 2001.

«Améliorer l’accessibilité de son entreprise est avant tout un enjeu commercial pour en renforcer son attractivité et sa fréquentation tout en améliorant pour soi même et ses salariés son environnement de travail», martèlera Josiane Gouze-Fauré dans son discours introductif du forum.

«Par cette approche globale croisée sur les territoires, nous avons là l’opportunité de monter collectivement et concomitamment en gamme» affirme Nicolas Couvreur de la CCIT.

La Chambre qui entend bien montrer l’exemple de son engagement en faveur de l’accessibilité en effectuant dès 2012 les aménagements nécessaires de ses locaux, à Foix, pour améliorer l’accueil de tous les publics.

D’ici 2015, l’accessibilité est un terme qui risque de revenir bien souvent sur le tapis.

Plus d’infos sur cette thématique accessibilité:
Service appui aux Entreprises et aux territoires de la CCIT de l’Ariège
Marika Repond
05 61 02 03 26
[email protected]

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 20/03/2012 | 09:52 | Lu: 7007 fois