ariege > jeunesse et societe > bâtiment
4e édition de l'opération «Un jour en entreprise»
27/03/2012 | 20:20
© MidiNews 2012
sur le même thème
société Ces métiers au féminin: la mixité à l'épreuve des préjugés

Bien connaître les choses pour pouvoir en parler… la fédération du bâtiment et des travaux publics de l’Ariège propose cette année encore en écho aux «Coulisses du bâtiment» une journée dédiée aux membres de l’éducation nationale afin de les sensibiliser aux métiers proposés dans cette branche porteuse d’emplois.

Enseignants, conseillers d’orientation et chefs d’établissements ont été accueillis ce matin à Foix dans les locaux de la FBTP où Gérard Centénéro leur a présenté le secteur du bâtiment, ses formations ainsi que ses débouchés.


Les participants se sont ensuite rendus en immersion sur des chantiers qui leur ont été exceptionnellement ouverts et où ils ont rencontré chefs d’entreprises et salariés.

«Le bâtiment souffre encore d’une image qui peine à retrouver des couleurs, regrette le président de la fédération locale.

Il arrive encore que l’on s’oriente vers des métiers du bâtiment par défaut alors que le secteur offre de belles perspectives de carrières avec des salaires importants
»

Les conditions de travail se sont nettement améliorées, grâce à la mécanisation, aux engins de levage, aux matériels et aux conditionnements plus légers. Si bien que la plupart des métiers se déclinent aujourd’hui au féminin.

Des opportunités de carrière, des rémunérations importantes, la transmission de savoir-faire... autant de thèmes abordés par les participants à cette journée en entreprise.

Dans le cadre de cette opération, une dizaine d’enseignants ont pu également se rendre sur quelques chantiers ariégeois emblématiques pour toucher du doigt la réalité du quotidien des artisans et des différents corps de métiers.

Ainsi à l’école Lucien Goron de Foix où Michel Le Tinevez de l’entreprise CBIT accompagnait un groupe du lycée Iréné Cross de Pamiers: «il est important de créer des passerelles entre le monde de l’enseignement et celui du bâtiment car si nos enfants veulent rester vivre et travailler au pays, les métiers du bâtiment et de la construction peuvent leur offrir des opportunités»

Frédéric Capgras, enseignant productique et génie mécanique, et Gisèle Fonta, assistante du chef des travaux, se félicitent d’une telle manifestation initiée par la FBTP de l’Ariège:

«Nous rencontrons les acteurs du bâtiment, ce ne sont plus des noms ou des pourvoyeurs de stage pour nos élèves mais on peut appréhender la dimension humaine et parler de l’évolution de ces métiers […] cela permet d’entretenir un relationnel»

Derrière les 24 élèves de l’enseignant ce sont des profils variés et des jeunes animés par des motivations, des vécus ou des aspirations différentes.

«Aujourd’hui on essaie de leur donner les clés pour réussir leur orientation, cela passe par des stages dès la classe de 3e pour leur faire découvrir des métiers […] et peut-être susciter des vocations»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 27/03/2012 | 20:20 | Lu: 7375 fois