Le 2 avril est la date de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, reconnu grande cause nationale pour cette année 2012.
A cette occasion, de nombreux monuments seront illuminés de bleu partout dans le monde.
Une démarche symbolique bien onéreuse selon Corine Poplineau, présidente de l’association Autisme Ariège, surtout à l’heure où l’on parle d’économies d’énergie: «on préfèrerait davantage d’écoute et d’aide pour monter nos projets» poursuit cette jeune femme qui se bat depuis plusieurs années contre la fatalité.
Maman d’un petit enfant autiste de 10 ans, Corinne et son association militent en faveur de l’approche de l’autisme infantile à travers des thérapies comportementales et développementales.
Depuis le mois dernier, son projet de plate-forme de services est opérationnel.
Cette structure permet de proposer aux enfants et aux adultes autistes mais aussi aux familles un accompagnement spécifique et individuel du handicap avec le soutien de professionnels (psychologues, orthophonistes, aidants à l’école, etc…) et des structures existantes (comme la maison départementale du handicap).
«Nous avons embauché une psychologue à temps partiel, elle s’occupe de 5 enfants en suivi hebdomadaire à l’association, mais aussi à domicile (un tout petit de 2 ans et demi) et dans un collège à Lézat auprès d’un jeune adolescent.
Elle travaille avec eux sur certains apprentissages, habiletés sociales pour les généraliser ensuite à l’école et dans la vie de tous les jours.
En commençant tout petit, avec une prise en charge globale, les enfants ont davantage de chance de s’intégrer en milieux ordinaires […]
Avant de monter notre projet, nous avons multiplié les rencontres avec les structures existantes mais aussi avec le centre de ressources autisme Midi-Pyrénées et le Dr Maffre.
Celui-ci reconnait que notre plate-forme s’inscrit dans les recommandations de la haute autorité de santé»
La plate-forme recherche actuellement des financements pour mettre en place des formations en direction des ADS, des professeurs des écoles et des parents dès la rentrée.
Il suffit d’aller contre les idées reçues, «nous sommes à la recherche de subventions auprès de fondations: la MNT, Maestria nous ont déjà aidé et le Rotary Club de Pamiers nous a proposé d’accompagner ce projet sur les trois ans à venir»
Actuellement, 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés en milieu ordinaire… un chiffre qui à lui seul pose les limites de la prise en charge ordinaire explique Corinne Poplineau qui dénonce le lobbying psychanalytique et la difficulté de changer en France les mentalités.
«Des thérapies existent depuis 40 ans aux Etats Unis, au Québec ou en Belgique, la France était jusqu’à présent le seul pays à privilégier l’approche psychanalytique.
Nous espérons que les nouvelles recommandations de la haute autorité de santé (HAS) publiées le 8 mars dernier permettront de faire bouger les lignes»
L'HAS recommande la mise en place d’un projet personnalisé d’intervention individuelle cohérent, adapté et réévalué régulièrement pour chaque enfant ou adolescent.
Pour autant ces prises en charge globales ont un coût pour les parents et les structures publiques ne sont pas toujours en mesure de les proposer.
«Nous avons sollicité la Maison du Handicap, elle pourrait prendre en compte ces recommandations et attribuer des allocations leur permettant de faire face aux frais.
Les parents doivent pouvoir avoir le choix; il est essentiel de les informer sur le handicap, la manière de le gérer et de le vivre»
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



