ariege > culture > distinction
Lavelanet: l'hommage à Mady de la Giraudière
30/01/2012 | 11:56
© MidiNews 2012
sur le même thème
entretiens croisés Ryton Cazenave raconte Mady de la Giraudière

Vendredi 27 janvier en présence d'une très nombreuse assistance, Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, remettait la médaille d’Officier dans l’Ordre National des Arts et des Lettres à Mady de la Giraudière, artiste peintre lavelanétienne.

Un honneur en date du 5 juillet, signé par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

Vingt-quatre ans après le titre de Chevalier des Arts et des Lettres, Mady de La Giraudière connaît un nouveau grand bonheur, en compagnie de sa famille et de ses amis.

«Notre ville lui doit énormément pour son talent d’artiste bien sûr, mais également pour toutes les actions qu’elle entreprend notamment en direction de la jeunesse.

Merci Mady et félicitations pour cet honneur mérité qu’elle reçoit et qui rejaillit sur notre territoire
» a déclaré Marc Sanchez lors de son discours inaugural en présence de Frédérique Massat, députée de l'Ariège; Pierre Saboy, conseiller général ou Françoise Laborde, sénatrice de Haute-Garonne.

«Mady, c'est l'âme même de toutes les sociétés humaines» selon Jean-Pierre Bel, qui rajoutait: «votre œuvre est riche et variée; ici, règnent les mots conquête et générosité.

Conquête car votre peinture est partie à la rencontre du vaste monde; générosité de caractère dont vous avez fait preuve tout au long de votre vie, et enfin générosité envers Lavelanet.

C'est à Lavelanet que sont vos racines, vous contribuez à son rayonnement [...] vous êtes ici partout présente pour notre plus grand enchantement
»

Une salve d'applaudissements nourris et le crépitement des flashs saluaient la remise par le Président du Sénat, de la médaille d’Officier dans l’Ordre National des Arts et des Lettres.

C'est une Mady de la Giraudière, le visage illuminé par ce sourire qui la caractérise si bien, qui s'adressait alors à l'assistance: «ces distinctions sont la reconnaissance du travail qui m'a porté toutes ces années; merci Jean-Pierre d'avoir quitté la Haute Assemblée au pas d'un montagnard pyrénéen, merci Marc de nous accueillir dans ta mairie [...]

Tout un tas de merci à vous dire, à mes filles, à Joséphine, à Cathy Sené et aux 40 enfants qui m'ont aidée à déguiser le Marché couvert
»

Mady faisait ensuite deux promesses à son public: celle de ne plus faire de vélo (promesse faite à Jean Canal à qui dans sa jeunesse Mady avait «emprunté le mâchefer» avec lequel elle s'amusait dans l'usine de son père et avec lequel elle s'était égratignée les genoux) et une «promesse solennelle à vous tous: ma reconnaissance sera sans faille, je serai là pour vous [...] pour le saut à l'élastique, j'ai déclaré forfait»

Après ce bref discours, c'était au tour de la sénatrice de Haute-Garonne, Françoise Laborde, de remettre la médaille du Sénat à Mady, l'enfant de Lavelanet.

Lavelanet qui porte les empreintes de Mady de la Giraudière: la médiathèque, les décors de la salle des mariages, ceux des murs extérieurs du Marché-Couvert, la chapelle de Bensa, sans oublier son «Chemin de Croix du Christ» qu'elle a légué à la commune et qui est installé dans une chapelle de l'église.

Les tableaux de Mady nous entraînent dans un monde de couleurs, un monde chaleureux où la poésie règne en maître.

Et ce soir là, dans l'assistance captivée par cette grande Dame, l'apéritif offert prenait des airs de fête.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 30/01/2012 | 11:56 | Lu: 11476 fois