ariege > culture > découverte
Danse: la fusion des genres avec la compagnie Kham
30/01/2012 | 17:13
© MidiNews 2012

Toute la semaine, la compagnie Kham (créée en mai 2011) est en résidence à la salle du jeu du mail à Pamiers. Le mélange des genres sera le maître-mot de leur nouvelle création: «Focus» (dans le cadre  de l'action «Entrez dans la danse» portée par le conseil général en partenariat avec la mairie de Pamiers).

Deux danseurs de Singapour, un chorégraphe du Laos ayant grandi en France... une telle rencontre multiculturelle ne pouvait que repousser les barrières de la danse.

Pas de limites donc pour le trio qui se balade du hip-hop au contemporain, en passant par la capoeira brésilienne, le butô japonais, ou encore par des danses traditionnelles du Laos, chinoises, indiennes ou indonésiennes.

Une «matière gestuelle» qui inspire le chorégraphe et danseur Olé Khamchanla, puisque sa nouvelle création est «une manière de se focaliser sur toutes les danses qui ont fait notre parcours à chacun»

Un voyage dans le geste assez naturel pour les deux artistes originaires de Singapour, «c’est un pays très riche en cultures dansées, où se côtoient des communautés différentes qui viennent de Chine, d’Inde, de Malaisie, d’Indonésie»

Différentes formes de langage corporel qui se nourrissent mutuellement, «plusieurs bases de ces danses là ont une similarité et peuvent être utilisées ensemble pour donner naissance à une nouvelle danse» explique le chorégraphe.

Et tout cela nous parle un peu de l’Asie actuelle selon Sze-Wei Chan (danseuse de la compagnie), «chaque technique a sa propre histoire ou esthétique, mais on essaie de relier tout ça à des choses modernes dans nos vies.

On parle beaucoup de «contempory Asia», l’Asie contemporaine. Cela évoque la vie en Asie actuellement, mais aussi comment évolue les traditions et les influences du monde international
»

La semaine sera dédiée à ce travail de recherche intense. Le chorégraphe «indique parfois des mouvements. A d’autres moments, il travaille avec notre propre matière, et analyse, recherche comment fixer tout cela dans sa propre esthétique» raconte le danseur Jereh Leong.

Rendez-vous vendredi soir pour découvrir les premiers résultats de ces expérimentations métissées.

Informations Pratiques:
Spectacle le vendredi 3 février à 20h45, à la salle du jeu du mail
Gratuit. Billetterie sur place
Ne pas hésiter à arriver assez tôt pour avoir de la place
Renseignements au 05 61 60 93 60

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 30/01/2012 | 17:13 | Lu: 4726 fois