ariege > culture > culture
Le théâtre, outil pédagogique de choix pour les futurs enseignants
08/02/2012 | 19:19
© MidiNews 2012

Les 5ème rencontres «Littérature de Jeunesse» ont eu lieu à Foix ce mercredi (organisées par l’IUFM Midi-Pyrénées et ses partenaires).

Et si on pense plus aux albums ou aux contes pour enfants, c’est cette année le théatre qui a été mis à l’honneur.

Pour que les textes de théatre fassent leur entrée en classe.

Car le principal public de ces rencontres regroupe des étudiants, des stagiaires professeurs des écoles, mais aussi des enseignants déjà en activité.

Sans overdose de théorie, la pratique est le maitre-mot.

Comme dans l’atelier mené par Stéphane Jaubertie (comédien, metteur en scène et auteur de pièces de théâtre) ce mercredi. Les étudiants ont directement travaillé sur des extraits de ses pièces.

Selon l’auteur, les enseignants sont des «relais précieux», «sans eux, les pièces de théâtre n’entreraient pas dans les écoles. On a besoin de leurs regards d’adultes et de leurs regards d’enseignants pour aller porter ces paroles»

Le théâtre est surtout un outil pédagogique formidable, selon les organisateurs de la manifestation.

Il y a une «écriture particulière» selon Jean Yves Lena (chargé de mission de IUFM Foix) qui correspond à «une façon de mettre en relation des situations, des émotions et des personnages qui ne sont assurés par nul autre média»

Un regard nécessaire à l’école «qui doit permettre aux arts d’être présents dans son enceinte, pour trouver un autre discours sur le monde. C’est très bien les sciences, l’histoire et la littérature... Mais il ne faut pas qu’il n’y ait que ça»

Au delà, «il me semble que pour être enseignant, il faut aussi être acteur, être capable de poser sa voix, d’avoir une posture, de captiver ses élèves» poursuit Virginie Chaffer, professeur documentaliste au CDDP de l’Ariège.

A noter que les «Rencontres Littérature Jeunesse», c’est aussi un «lâcher de livres» qui aura lieu dans le préau de l’école du Courbet à 15h30, et le vendredi 10 février à l’école du Capitany.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 08/02/2012 | 19:19 | Lu: 6352 fois