ariege > culture > éducation-loisirs
Schéma départemental des enseignements artistiques: la musique à l'honneur
20/02/2012 | 20:24
© MidiNews 2012

«Nous voulons faciliter l’accessibilité des enseignements artistiques et stimuler les vocations» défend Christine Téqui, vice-présidente déléguée à la Culture, Jeunesse, Sports et à la Vie associative du conseil général de l’Ariège.

Après un processus d’élaboration débuté en 2004, Christine Téqui, en présence du président du conseil général, Augustin Bonrepaux, a présenté à la presse ce lundi le schéma départemental des enseignements artistiques.

Ce schéma, initié par la loi du 13 août 2004 sur les libertés et responsabilités locales, le département de l’Ariège a choisi de l’articuler sur une discipline artistique: la musique.

«Le département est bien structuré au niveau de l’enseignement musical, nous avons donc choisi de partir sur quelque chose de déjà bien construit pour ce nouveau projet» précise Christine Téqui.

Les écoles de musique ariégeoises regroupent plus de 1500 élèves. Des effectifs en hausse et «prometteurs» selon elle.

Après plusieurs années de concertation avec les acteurs du terrain, un document cadre voit le jour.

Le conseil général, les élus locaux et les écoles de musique mettent sur papier une nouvelle politique d’aménagement du territoire pour offrir un enseignement de proximité pour tous, diversifié et qualitatif.

Pour ce faire, le schéma prévoit «une mutualisation des moyens et la mise en commun de projets pédagogiques»

Le conseil général a avant tout privilégié l’éveil musical des jeunes générations: «cette politique est avant tout mise en œuvre pour les jeunes, même si les écoles accueillent tout le monde» ajoute Christine Téqui.

Pour adhérer au schéma, les écoles ont dû répondre aux critères d’agrément du ministère de la Culture, prévus dans une charte de qualité. Les établissements répartis entre «écoles de proximité», «écoles de pays» et les «écoles à rayonnement territorial»

Pour permettre l’accessibilité au plus grand nombre, le conseil général a veillé à ce que «la répartition soit homogène au niveau du département» a conclu la vice-présidente. Seul le pays du Couserans, ne compte que l’école de musique de Saint Girons.

Dans les années à venir, le Conseil général prévoit l’élaboration d’autres schémas, incluant d’autres disciplines, comme le théâtre ou la danse.

Pour en savoir plus: www.cg09.fr.

actualites Ariege
auteur: CL | publié le: 20/02/2012 | 20:24 | Lu: 5138 fois