ariege > culture > exposition
Assemblage, peinture, estampe, texte, Matt Hilton envahit l'espace Espalioux
24/02/2012 | 19:28
© MidiNews 2012

C’est un spectacle total en trois dimension, à la fois ludique et engagé auquel nous convie cet artiste britannique installé en France depuis 2004.

Matt Hilton est à la fois écrivain et plasticien, un plasticien touche à tout de génie, capable de travailler les techniques mixtes, sur les supports les plus inattendus.

A l’invitation de l’association appaméenne «Les Mille Tiroirs», il prépare actuellement une exposition qui aura lieu au mois de mars à l’Espace Espalioux de Pamiers.

Une initiative que l’on doit à Constance de Mauvaisin et son équipe qui œuvrent depuis 2007 à faire découvrir aux Ariégeois de Basse Ariège les artistes contemporains d’ici ou d’ailleurs.

«Nous avons commencé avec des locaux comme Gérard Garcia ou Manuel Martinez maintenant installé au Carla Bayle puis nous avons élargi le cercle à des artistes italiens avec Lino Bersani ou britanniques avec Matt Hilton mais en gardant un fort lien avec le territoire» explique la président de l’association.

Né à Londres, cet artiste, peintre et graveur reconnu dans son pays, a d’abord vécu dans les Corbières avant de s’installer en Ariège, bien décidé à se permettre toutes les audaces artistiques.

Fini les toiles conventionnelles, il nous raconte ses textes et ses «sculptures» peintes sur du carton dans une exposition qui nous ouvre de nouveaux horizons.

Le carton, support de récupération qui livre ici et là les poèmes d’un artiste déraciné, comme autant de clés pour rentrer dans son univers imaginaire où ces cartons peints découpés prennent les formes d’animaux fantastiques...

«C’est l’aspect ludique de cette exposition, en temps de crise on utilise du matériel de récupération mais avec un peu d’imagination on peut sortir de toutes les crises»

En même temps, Matt Hilton nous donne à voir un aperçu de son talent avec quelques gravures et les lithographies extraites du livre d’artiste réalisé avec le concours du lithographe Philippe Parage qui a donné lieu à une exposition à la librairie toulousaine Ombres Blanches.

L’affiche de cette exposition ariégeoise a également fait l’objet d’une lithographie à tirage limité disponible sous réservation (tél: 06 74 09 38 04).

Matt Hilton nous invite à rentrer dans son univers muni d’un livret (comme pour un opéra) pour parcourir son exposition livre en main car il ne s’agit pas là d’un ensemble d’œuvres réunies plus ou moins arbitrairement mais d’une composition originale qui constitue une unité bien définie déclinée en plusieurs dimensions.

Comme il le dit lui-même «il y a une tradition ancienne qui dit qu’il faut avoir traversé trois fleuves avant d’être établi […]

J'ai fait plusieurs détours comme une bête chassée et étais inondé par quelques hallucinations avant que, petit à petit, la vendange s'annonce et que les fleuves la Berre, l’Aude et l’Hers soient traversés
»

Après ce voyage initiatique le voici arrivé à bon port. En espérant que les Ariégeois lui fasse bon accueil à travers cette exposition.

Matt Hilton «De la Franqui à Ramonville»
Assemblage peinture estampe texte
Du 1er au 31 mars Salle Espalioux Pamiers
Permanence des visites: mardi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
(Possibilité d’accueillir des scolaires et des élèves de classes d’anglais pour une présentation en langue de Shakespeare)

Renseignements:
Association Mille Tiroirs
06 74 09 38 04
http://milletiroirs.blogspot.com


Pourquoi cette invitation au voyage entre la Franqui et Ramonville?

L’artiste est tombé amoureux du fort de la Franqui, un ancien sémaphore face à la Mer Méditerranée.

A Ramonville Matt Hilton a été interpellé par la gare de métro, véritable porte d’accès de la métropole et de sa riche vie culturelle… une part de voyage à laquelle nous convie l’artiste.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 24/02/2012 | 19:28 | Lu: 4537 fois