ariege > culture > littérature
Des «bouquins ariégeois» sur la sellette à la Librairie des Couverts de Mirepoix
27/02/2012 | 20:19
© MidiNews 2012
sur le même thème
découverte Les «Editions du Refuge»: une histoire d'amis, de mots et de montagnes

A la librairie des Couverts, Catherine Moguilevitch invite ses publics à la rencontre des dernières nouveautés ariégeoises: «Famille Navarro, ils étaient des immigrés, 1918-1946», «L'odyssée des Fous» ou «Carnets de Montagne, contes et récits des hautes terres»

A l'honneur donc, des écrivains «du pays» avec des livres fleurant bon l'histoire, la poésie ou la montagne ariégeoise...

Monique Murcia-Weiss Guinchard, institutrice à la retraite vit à Pamiers. Dans «Famille Navarro, ils étaient des immigrés, 1918-1946» elle retrace le parcours de sa famille et des pans de l'histoire peu connue d'immigrés espagnols.

«L'odyssée des Fous» ou sept nouvelles de Jean-Marc Bonnel, aux Presses Littéraires, collection détours romanesques. Natif du Pays d'Olmes, Jean-Marc Bonnel intègre la police nationale avant de devenir bouquiniste et de publier en 2009 «La Dernière Nuit» une histoire sur un fait divers dans une campagne encore soumise aux peurs ancestrales...

Aujourd'hui, il nous livre «L'odyssée des Fous», ou sept histoires qui entraînent le lecteur «dans un tourbillon de rire, de poésie et d’émotion. Les idées fourmillent sur une palette aux mille couleurs.

Ainsi cet homme qui va à l’encontre de l’incroyable en quittant son identité. De Gérard Pibouleau qui reçoit dans sa bibliothèque les plus illustres écrivains.

De ce couple mystérieux qui déjeune chez Hippolyte Pescaillou. D’un auteur désespérément à la recherche d’un scénario... D’un squatteur entêté. Sans oublier l’étrange passage. Et cet homme à tout faire au château de Montmirail...
»

Vient ensuite «Carnets de Montagne, contes et récits des hautes terres» d'Olivier de Robert et Stéphane Grochowski. Ici, nous découvrons cinq histoires courtes comme: «l'ours et la renarde» ou «le refuge à trois temps»

Illustré par Edern Cailer, ces «Carnets de montagne» sont le premier d'une série d'ouvrages qui devraient être écrits par différents auteurs.

Il est à souligner que la maison d'édition qui publie ce 1er carnet vient d'être créé par une bande de copains; son nom: «les éditions du refuge»

Pour plus de renseignements:

-Librairie des Couverts :
[email protected]
05 61 67 56 86

-Editions du refuge
www.editions-refuge.com

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 27/02/2012 | 20:19 | Lu: 5966 fois