ariege > culture > théâtre forain
Mazères: immersion des collégiens dans la création d'un spectacle de théâtre
16/03/2012 | 19:51
© MidiNews 2012

Une yourte et des caravanes à deux pas du collège Victor Hugo...

A Mazères, théâtre et collège ont fait bon ménage cette semaine, avec la résidence d’artistes de la compagnie de théâtre forain «Attention fragile»

Dans un projet (mis en œuvre par l’Estive et soutenu par le Conseil général) qui est en fait un échange de bons procédés: les artistes bénéficient d’un public à qui montrer l’avancement du travail (une classe de collégiens).

Et les élèves découvrent le théâtre, l’improvisation, la création, l’écriture.

Gilles Cailleau (de la compagnie «Attention fragile») explique: «on a répété un spectacle en collaboration avec des élèves.

On essaie de marier les premières répétitions à un regard d’une classes de 4ème. On a aussi travaillé avec eux à faire du théâtre
»

La compagnie a l’habitude de travailler en laboratoire ouvert, «je travaille régulièrement comme ça. En tant que metteur en scène mais aussi en tant qu’acteur, je n’aime pas travailler en laboratoire clos.

Plutôt que de travailler sur des choses très abstraites et de vérifier ensuite comment ça vibre avec du public: pourquoi ne pas montrer des choses encore en chantier
»

Tania Sheflan, contorsionniste (née en Israël, et qui a découvert le cirque au Canada) partage cette vision de la création, portes grandes ouvertes, «on montre beaucoup d’improvisation comme on est vraiment en phase d’écriture du spectacle.
Il y a beaucoup de moments d’échanges. Parfois, ils lancent des pistes. C’est très enrichissant, nourrissant même
»

Pour Sabine Pons (en charge des relations publiques à l’Estive), «la démarche est vraiment de sensibiliser des collégiens qui n’ont pas vraiment de pratiques théâtrales.

Ils démystifient tout ce travail artistique et ça leur donne le goût [...] On a vu l’évolution des élèves qui étaient intimidés. Puis les langues se délient. Et la confiance s’est établie
»

A la fin de la résidence, les caravanes reprendront leur chemin. Mais elles laisseront leur trace. Peut être même l’envie de créer, et de faire du théâtre.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 16/03/2012 | 19:51 | Lu: 4513 fois