ariege > culture > culture
Saison culturelle 2012 en Ariège: un programme riche et éclectique
19/03/2012 | 20:12
© MidiNews 2012

1,2 millions d’euros pour la culture, 580 000 euros pour le sport et 900 000 euros pour le Patrimoine.

Le Conseil général a maintenu cette année encore ses budgets liés à la culture.

«Les mots ne suffisent pas» a d’ailleurs affirmé Christine Téqui (élue en charge de la culture au Conseil général de l’Ariège) lors du lancement de la saison culturelle 2012 , «il faut aussi que les moyens suivent. Nous avons en la matière une politique volontariste»

A l’appui de cette affirmation, plusieurs types de dispositifs mis ne place par le Conseil général sur le territoire.

Il y a les 26 manifestations «labellisées» d’abord, qui sont des festivals ou des évènements répondant à un cahier des charges précis, soutenus par le Conseil général (à hauteur de 260 000 € au total).

Le public s’est réellement approprié ces rendez-vous selon Christine Téqui, qui constate une hausse de la fréquentation, «il y a eu 110 000 visiteurs en 2010, 120 000 en 2011»

«La Jeunesse est un des éléments clef de notre politique» a aussi argumenté l’élue en présentant des dispositifs tels que «Entrez dans la danse» qui touche 370 élèves, l’opération «Collège au cinéma», ou encore de nouvelles opérations de pratique du théâtre dans les collèges.

Le conseil général poursuit aussi la mise en place de la démarche du «Schéma des enseignements artistiques» sur le département.

La saison culturelle vient ensuite soutenir l’ensemble des dynamiques qui se créent sur le territoire (musées, sites touristiques, expositions, conférences, théâtre, musique classique, cinéma, jazz, musiques actuelles).

Le département compte à ce niveau mettre le paquet en matière de communication.

Frédérique Massat (députée de l’Ariège et présidente du Service d’exploitation des sites touristiques de l’Ariège (Sesta) a aussi insisté sur l’ouverture très prochainement d’une nouvelle exposition («Quelle histoire ?!») au château de Foix en collaboration avec le musée des Abattoirs de Toulouse.

A noter aussi que l’exposition «Art des origines. Origine de l’Art» joue les prolongations au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 19/03/2012 | 20:12 | Lu: 5345 fois