ariege > culture > manifestations
La mandoline, une belle histoire d'amour avec le Couserans
03/04/2012 | 19:34
© MidiNews 2012

C’est en 1936 à la demande d’enfants et sous la pression de leurs parents que l’apprentissage de la mandoline pour les filles fut intégré à l’enseignement musical dispensé par M. Maurel, responsable de l’Union Musicale, ancêtre de l’actuelle Ecole de Musique.

Une véritable avancée en cette époque de Front Populaire où l’enseignement de cet instrument fut vécu comme un levier d’émancipation pour les jeunes Couserannaises.

Parmi ces pionnières, Jacqueline Mizon et Yvette Tougne, qui entretiennent depuis plus de 75 ans la flamme dévorante de cette passion et participent avec le même enthousiasme aux concerts de l’Estudiantina, un ensemble bien connu en Ariège.

«C’est un son très harmonieux, un son qui vous enlève, on peut tout jouer avec une mandoline» poursuit Yvette qui n’a pas hésité à prêter l’un de ses instruments de prédilection pour l’exposition qui se tient actuellement dans le local de l’ancienne gare de St-Girons.

Une manifestation en levée de rideau sur cette année 2012 consacrée à la mandoline.

En effet l’an passé, Passatges, un concept musical désormais bien rôdé qui s’appuie sur une rencontre avec des acteurs culturels locaux (l’école de musique de St-Girons, la scène de musique actuelle Art’Cade, le groupe de musique traditionnelle les Biroussans et la Mairie de St-Girons), a porté un projet qui s’est articulé autour de la thématique du hautbois du Couserans.

Tout au long de l’année, des actions de formation, de diffusion, de création ont été élaborées autour de cet instrument emblématique.

Cette année c’est au tour de la mandoline d’entrer dans la lumière médiatique et comme l’indique Alain Vergé, vice président de l’Agence de Développement de l’Economie Culturelle du Couserans, «il y a une réelle tradition autour de cet instrument en Couserans, si bien qu’il y a quatre ans nous avons souhaité proposer cette discipline à l’école de musique.

C’est Philippe Laval qui en est l’enseignant et l’établissement dont je suis le directeur souhaite ainsi perpétuer cette tradition en permettant de renouveler les effectifs des deux orchestres de mandolines existant déjà sur le territoire (l’Estudiantina et Mandolines en Couserans).

Nous travaillons autour d’un répertoire varié, alternant pièces classiques et créations comme cette pièce écrite par Jean-Michel Maury pour orchestre philarmonique avec mandolines et hautbois.

Au terme de cette saison consacrée à la mandoline, nous procèderons à l’enregistrement d’un CD à la Scène de musique actuelle Art’Cade
»

Une tradition bien implantée dans le Couserans au regard des pièces prêtées par les particulier pour cette exposition qui dure jusqu’à samedi: «on retrouve ici des mandolines depuis le XIXe, c’était l’instrument des jeunes filles, il était peu cher et facile à manipuler.

Mais c’est dans les années 30 avec la création d’une classe de mandoline que cet instrument va connaître un véritable engouement
» explique Philippe Maury, directeur culturel de ce projet, enseignant à l’école de musique et chef d’orchestre à l’Estudiantina.

Jeudi 5 avril, le grand concertiste Florentino Calvo et la claveciniste Marie-Lucia Barros animeront un concert-conférence exceptionnel sur la musique écrite pour mandoline fin XVIIIe à partir de documents retrouvés à la bibliothèque nationale.

A noter également qu’Art’Cade accueillera fin avril en résidence d’artistes le groupe MG21 dirigé par Florentino Calvo pour une création en collaboration avec le guitariste jazz Claude Barthélémy.

Exposition autour de la mandoline du 2 au 7 avril
De 10 à 19h ancienne gare de Saint Girons

Concert gratuit le 5 avril à 21h avec Maria Lucia Barros au clavecin et Florentino Calvo à la mandoline

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 03/04/2012 | 19:34 | Lu: 4325 fois