Pays d'Olmes: les chiffres des cambriolages et la réponse de Karline Bouisset, procureur de la République

© midinews (archives)

Dans notre édition d’hier (voir ci-contre), nous vous relations l’inquiétude de nombre de nos lecteurs quant à une recrudescence de cambriolages en Pays d’Olmes, notamment sur Lavelanet et Laroque d’Olmes. Un appel était lancé aux élus, aux forces de l’ordre.

Karline Bouisset procureur de la République à Foix a entendu cet appel, et s’est rapprochée du chef d’escadron Loïc Kervoern, référent communication de la gendarmerie de l’Ariège afin de faire le point, de collecter les chiffres.

Et la réponse est sans appel : oui, les inquiétudes des habitants du Pays d’Olmes sont justifiées.

Une significative augmentation a été enregistrée en ce qui concerne les faits de cambriolages (lire ci-dessous les éléments chiffrés) en Pays d’Olmes, alors que ces faits diminuent sur le reste de l’Ariège.

Le procureur doit faire le point avec les militaires «pour envisager quelles mesures particulières peuvent être mises en œuvre pour tenter d’enrayer ce phénomène.

Mais quoi qu’il en soit, les gendarmes sont déjà fortement mobilisés et pour ma part,
» poursuit Karline Bouisset, «j’autorise quasi quotidiennement les contrôles d’identité et de véhicules sur le secteur pour ce motif»

Comme les gendarmes, le procureur souligne : «s’il existait d’ores et déjà des caméras de surveillance sur ces secteurs, nous n’en serions sans doute pas là. Leur installation n’est pour le moment que votée»

La magistrate soulignant : «il faut que tout le monde prenne conscience du problème. Les gendarmes tournent, patrouillent, ils sont en nombre. Ce n’est pas tant les hommes qui comptent, que la vigilance citoyenne ; elle doit être de mise, car est souvent efficace»

Concernant la peur de témoigner de certains témoins de faits délictueux, le procureur note : «le phénomène mafieux ne peut que prospérer sur le terreau du mutisme. Les délinquants se servent de cette peur pour opérer»

Karline Bouisset entend "jouer collectif"
Le procureur a rendez-vous en fin de semaine avec les services de gendarmerie «pour voir ce qui peut être fait»

Elle indique que la mise en place d’un CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), «pourrait déjà apporter une réponse. Il faut la jouer collectif pour endiguer ce phénomène qui ne concerne qu’un petit nombre de délinquants»
  
Les éléments chiffrés de la gendarmerie
Alors que les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont diminué de 10,26% sur le Pays d’Olmes entre 2014 et 2015 et que les atteintes aux biens sont en baisse sur le département (— 4%), les faits délictueux augmentent sur le Pays d’Olmes (+19%) en particulier les faits de cambriolages, dans les proportions suivantes : 54 en 2014, 98 en 2015.

Principales cibles, les résidences principales passant de 30 faits en 2014 à 66 en 2015.

S’agissant de la situation particulière des communes de Lavelanet et de Laroque d’Olmes, Laroque d’Olmes : cambriolages : 7 en 2014, 26 en 2015 ; dont 11 résidences principales, 2 résidences secondaires, 10 locaux industriels ou commerciaux et 3 autres lieux.

Lavelanet : cambriolages : 29 en 2014, 51 en 2015 ; dont 33 résidences principales, 2 résidences secondaires, 9 locaux industriels ou commerciaux et 7 autres lieux.

De l’analyse effectuée par les gendarmes, les cambriolages sont majoritairement commis en seconde partie de nuit.

Si une baisse a été observée à l’issue d’une vague d’interpellations, la saison estivale a «mis en lumière une reprise de ces faits, selon des modes opératoires très variés, excluant un phénomène sériel bien identifié.

Cette situation est particulièrement suivie par le groupement
» conclut le chef d’escadron Loïc Kervoern, officier chargé de la police judiciaire au sein du groupement de gendarmerie de l’Ariège.

NR | 26/08/2015 - 19:58 | Lu: 30266 fois