Si les entreprises privées ont des obligations en matière d’emploi des personnes en situation de handicap, la fonction publique est elle aussi tenue de respecter certains quotas (qu’elle soit d’Etat, territoriale ou hospitalière).
La loi fixe à 6% de l’effectif total l’emploi de travailleurs en situation de handicap, dès lors qu’une administration ou une collectivité locale emploie 20 agents.
Les collectivités qui n’atteignent pas ce chiffre doivent verser une redevance à un Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Ce fonds sert ensuite à financer des politiques en matière d’insertion ou d’accompagnement.
En Ariège, une quarantaine de collectivités sont concernées. Il y a des communes (comme Auzat, Lézat-sur-Lèze, Pamiers, Foix, etc.), des communautés de communes (Mirepoix, Bas-Couserans, des vallées d’Ax, etc.), ou encore des structures comme le SMECTOM, le SMDEA ou le SDIS.
Au Conseil Général de l’Ariège, 28 agents sont déclarés travailleurs handicapés sur un total de 899 personnels, soit un taux d’emploi de 3,11%.
Même si aujourd’hui, à compétence égale, le Conseil général privilégie l’emploi d’un travailleur handicapé, atteindre les 6% demande encore du temps comme l’explique Augustin Bonrepaux (président du Conseil général), «nous avons beaucoup recruté sur des secteurs difficilement accessibles aux travailleurs handicapés, comme l’équipement où on demande aux agents un permis poids lourds»
Autre exemple, «pour les personnels administratifs, on demande le plus souvent un certain nombre de concours. D’où l’intérêt de mettre l’accent sur la formation»
Il y a donc la formation, l’insertion, puis «l’accompagnement» insiste le préfet de l’Ariège Salvador Perez, «c’est un volet important à mettre en place au quotidien dans la sphère du travail»
Du côté des services préfectoraux, 14 agents sur 140 sont travailleurs handicapés. Au sein de la DDCSPP, 4 agents sur 70, 12 sur 150 au sein de la DDT. Soit un taux d’emploi de 8,3% pour la préfecture et les directions départementales.
Que ce soit dans le public ou le privée, l’emploi des personnes en situation de handicap reste un chantier en cours. Il y a 1189 demandeurs d’emploi en situation de handicap. Sur un total de 10 588, ils représentent 11,22% des chômeurs du département.
| Une journée dédiée au Handicap le 2 décembre Une journée d’échanges et de débats organisée aux forges de Pyrène à Montgaillard. En voici le programme: 8h30: accueil des participants. 9h15: introduction d’André Montané, vice-président du Conseil général de l’Ariège délégué à la solidarité, président de la maison départementale des personnes en situation de handicap. 9h25: intervention de Robert Zonch, vice-président du Conseil général de l’Ariège, président du centre de gestion de la fonction publique de l’Ariège. 9h40: Intervention d’Augustin Bonrepaux, président du Conseil général de l’Ariège. 9h55: Intervention du préfet de l’Ariège Salvador Perez 10h20: intervention de Jean-Christophe Parisot, sous préfet de l’Hérault: témoignage sur le parcours d’un haut-fonctionnaire en situation de handicap. 10h45: intervention de Philippe Consolino, directeur de recherche, sociologue, spécialiste des situations de handicap. 11h: spectacle de la compagnie Théâtre à la carte : «Entreprise et handicap» 12h30: pause déjeuner 13h30: première table ronde «Insertion: l’apport des institutionnels» 14h45: 2ème table ronde «Insertion : le vécu des agents» |
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



