ariege > jeunesse et societe > initiatives
Des lycéens s'engagent à réduire leurs déchets
11/04/2011 | 20:33
© MidiNews 2011
sur le même thème
éducation Quand l'Education se met au vert...
éducation Le développement durable au coeur de futurs projets pédagogiques

Plus de 22 kg... C’est la quantité de déchets qui a été récoltée en deux jours par des élèves du lycée professionnel Jean Durroux à Ferrières.

Le magot a été, dès ce lundi, déposé dans le hall d’entrée de l’établissement. Comme un trophée peu glorieux qui doit encourager tout le monde à faire des efforts.

Entourée par une solide équipe pédagogique, une classe de 3ème vient de partir en «croisade» contre le suremballage, et pour inculquer la pratique du tri sélectif au lycée.

Car 435 élèves et une cinquantaine d’enseignants (sans compter le personnel administratif et d’entretien), ça pèse lourd en terme de déchets à la fin de la journée.

Les élèves ont donc réalisé un film, une pièce de théâtre, organisé des débats. Ils s’engageront même solennellement à réduire la production de déchets.

De plus en plus d’établissements s’engagent dans des démarches de «développement durable». Et le Lycée Jean Durroux de Ferrières a d’autres cordes à son arc.

C’est un lycée à «Haute qualité environnementale» qui depuis 2 ans, adhère au label «éco-école»

Sachant que pour ce projet précis, le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises s’est aussi investi financièrement.

Pascale Simon (chef de travaux) est la «correspondante éco-école» du lycée. Elle explique, «c’est un engagement citoyen et un engagement de tous»

Et où la sensibilisation et l’information sera la clef de réussite du projet, «on ne peut pas forcer les gens. Il faut qu’ils s’engagent et que ce soit volontaire»

Sachant aussi que l’on s’adresse aux salariés de demain, «notre établissement est à dominante tertiaire, avec des sections de commerce notamment. Ils seront au plus près de ces questions et devront les faire évoluer en tant que professionnel

Après leurs différentes actions, les élèves repeseront l’ensemble des déchets produits par tous, pour mesurer l’impact de la mobilisation. Puis le tri sélectif sera mis en place à l’échelle du lycée entier.

Plus personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 11/04/2011 | 20:33 | Lu: 9001 fois