C’est une initiative originale à plusieurs titres portée en ce moment par L’Estive, scène culturelle de Foix et de l’Ariège dans le cadre de Pays de Paroles…
Le conteur Jean-Jacques Fdida et un groupe d’une quinzaine d’Ariégeois volontaires travaillent sur l’oralité, l’objectif étant de réunir ces paroles puisées dans la géographie, l’histoire de l’Ariège et dans l’imaginaire de ce pays, de les mettre en bouche, chacun avec sa sensibilité et de les restituer devant un public lors de plusieurs représentations qui seront données dans les vallées de l’Ariège au mois d’octobre.
«Tout le monde a toujours une histoire à raconter, on aime se raconter et se rencontrer autour d’un projet de paroles» indique Jean-Jacques Fdida, un jeune conteur qui se nourrit des échanges avec les cultures, les traditions du monde.
Les Ariégeois avec qui il mène cette aventure viennent de tous les milieux, sont de tous âges mais ils partagent le même plaisir autour de cette aventure, de cette création d’un récit vivant tourné vers l’Ariège.
Parmi eux, Daniel qui a choisi une autre forme d’expression, celle de son accordéon diatonique pour poser des notes sur les histoires des autres.
Une expérience pour ces bénévoles qui apprennent aussi des techniques afin de gagner en précision, concision, jouer juste et aller à l’essentiel pour toucher l’auditoire.
| Jean Jacques Fdida, le passeur Jean-Jacques Fdida a grandi à Paris dans le quartier de Belleville, au carrefour de multiples traditions et langues du monde. C’est ce goût du métissage et du mélange qui n’a jamais cessé de nourrir son travail de création. Auteur, musicien, comédien et metteur en scène depuis une vingtaine d’années, son travail entremêle jeu d’acteur, musique et conte. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont Béréchit, au commencement… (aide à la création du Ministère de la Culture et de la Fondation du Judaïsme). Grand amateur de musique (saxophones, centhour et chant), il collabore régulièrement avec compositeurs et interprète tels que Jean-Marc Padovani, Elise Caron, Jean-Marie Machado ou Keyvan Chemirani. Pour en savoir plus: http://www.cie-jjf.com |
- Banat, village d'art et de rencontres
- Mirepoix: Yves Carchon dédicace «Maudit blues» à la Librairie des Couverts
- Couserans: des contes de tous côtés
- Carla Bayle: colloque Pierre Bayle 2012
- Seix: aux armes historiens
- Concert à Seix: dimanche de grâces
- 9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
- 9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
- Montgailhard: l'UDAF de l'Ariège nous invite à la grande aventure de l'écriture
- La vieille et la bête d'Ilka Schönbein à Mirepoix

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



