Mirepoix: Jeanine Chikitou, potière, a baissé le rideau lundi 28 septembre

© midinews 2015

Après 18 ans passés sous les couverts de Mirepoix, Jeanine Chikitou, potière, a baissé le rideau lundi à 13h.

Locataire d’un immeuble situé sous les couverts, la céramiste quitte Mirepoix le vague à l’âme, mais entend bien rebondir à Camon.

Depuis plus de 18 ans, Jeannine Chikitou créait ses pièces dans son atelier-vente situé sous les couverts de Mirepoix.

«À l’époque, quand je me suis installée ici, la cité médiévale n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui» souligne Jeannine. Depuis, les années ont passé, la cité est devenue un des emblèmes du Pays des Pyrénées cathares.

Dans son atelier, la céramiste a créé nombre de pièces dédiées à Mirepoix, comme son diffuseur de pommes ou sa boit’pommes.

Voici quelques mois, la propriétaire de l’immeuble lui a fait part de son intention de vendre. Ne pouvant acheter le bien, Jeannine Chikitou a proposé à la municipalité de créer en ces lieux, un atelier relais. L’argent de sa location servant à rembourser le crédit.

«Malheureusement», ainsi que l’indique Nicole Quillien, maire, «à l’échelle de la collectivité, les décisions ne se prennent pas du jour au lendemain, comme pour un particulier. Il y a toute une procédure à mettre en place».

Après le refus de la municipalité soulignant par ailleurs «que les artisans d’art constituent un atout pour leur commune», Jeannine s’est mise en chasse d’un autre lieu pouvant abriter son atelier.

À Camon, «Jean Huillet, maire, m’a accueillie avec chaleur. Il s’est engagé à m’accompagner dans la recherche d’un atelier proche de la maison que je vais louer» souligne-t-elle.

Alors, au printemps prochain, clientèle et amis de la potière pourront la retrouver impasse des écoliers à Camon.

Jeannine Chikitou a baissé le rideau à Mirepoix, mais le lèvera sur d’autres créations en avril 2016.

NR | 29/09/2015 - 19:21 | Lu: 5805 fois