Lavelanet: les Cultures du Monde ont conquis le public lors de la Fête de la Noisette

© midinews 2015

Samedi 26 et dimanche 27 septembre, Lavelanet a accueilli la belle et grande fête de la Noisette.

Une manifestation plébiscitée tous les ans par un public fidèle. Mais le début des festivités avait débuté vendredi après-midi au Marché couvert avec les contes et légendes des pays racontés par les associations culturelles.
Troisième édition pour les Cultures du Monde
Pour cette 16ème manifestation, la fête de la Noisette avait mis en scène 3 pôles d’animation: l’Esplanade avec son marché artisanal, le foirail avec les producteurs du terroir et enfin, la place Jeanne-d’Arc et les Cultures du Monde.

Un espace géré par Michel Casado président de Tahiti 09 (réseau départemental ayant pour objectif de promouvoir la culture polynésienne).

Dès vendredi donc, les écoles de Lamartine et Jeanne-d’Arc ont été conviées à un temps de découverte sur les contes et légendes des pays. Des histoires racontées avec brio par les intervenants des associations représentant le Mexique, la Polynésie et la Bretagne.

«Notre but étant de les sensibiliser aux différences, au respect» souligne Michel Casado.

Les enfants ont accroché… pour preuve, le lendemain, nombre d’entre eux, accompagnés par leurs familles, se sont rendus sur la place Jeanne-d’Arc.

Là, place aux cultures du monde avec bodegas, partage de recettes gourmandes (dont les crêpes bretonnes), jeux traditionnels et spectacle musical de chaque pays.

Mention spéciale aux Tahitiens qui ont «carrément emballé» le nombreux public lors de leurs danses traditionnelles. Public invité à monter sur scène et à partager les danses… pas évident de se retrouver sous le feu des projecteurs, mais tous se sont prêtés de bonne grâce à l’exercice.

Un peu plus loin, les artistes d’Avelan’Arts avaient aménagé un espace d’expression artistique. Sous les conseils d’Abiba Baguigui, petits et grands ont dessiné, sur le thème de la fête de la Noisette, une œuvre collective.

À l’heure des premiers bilans, Michel Casado rappelle: «Cultures du Monde se veut un espace d’échanges et de partages collectifs».

L’organisateur de la manifestation soulignant: «la sauce a bien pris entre ces différentes associations. Nous formons désormais un groupe homogène qui veut s’inscrire dans un même objectif: partager et échanger».

NR | 29/09/2015 - 19:21 | Lu: 3033 fois